AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenu(e)s sur Azhentia !
Amusez-vous bien~♪
Système de parrainage pour les rôlistes débutants !
Apprenez à faire de beaux posts avec vos senpaïs !
Classe Eclipse, Plénilune, Horizon, Aurore, Crépuscule ou Zénith ? A chacun son orientation à l'école !
$ Dans les astuces, votez pour nous, faites les mini-jeux et devenez le plus riche de l'île ! $

Partagez | 
 

 Annexe 5 : Le Steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Cornouiller
A votre service !
avatar
A votre service !
Afficher infos
Messages : 91
Points Rp : 30
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Dans mon laboratoire
Doubles comptes : Professeur pokémon - scientifique.

MessageSujet: Annexe 5 : Le Steampunk   Mer 20 Jan - 19:34


Qu'est ce que le Steampunk ?

A mi chemin entre la révolution industrielle du XIXème siècle et la science-fiction, le steampunk possède une esthétique bien particulière.

En effet, si le cadre reste plutôt ancien dans l'ensemble (Ex: Paris ou Londres du XIXème) son originalité provient du fait que sa technologie est tout de même assez avancée (presque au niveau de ce que l'on peut voir au début du XXème siècle).

Basiquement, tout fonctionne à la vapeur (steam) qui a donc donné son nom au genre. Partant de ce postulat, on peut donc retrouver des machines assez avancées (dirigeables, voire même automobiles parfois - bien que ce soit un luxe) fonctionnant toutes grâce à la vapeur - bien que d'autres sources d’énergie soient déjà présentes et plus rares, donc moins accessibles - comme l'électricité, le gaz ou le charbon.

En revanche,  tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique ou à l'électronique de pointe est banni - y compris certains appareil et outils médicaux comme le moniteur des constantes vitales. La plupart des machines que l'on retrouvera dans ce genre d'univers sont des assemblages complexes de rouages (donc des montages assez semblables à ce que l'on peut avoir dans l'horlogerie) et de pistons, parfois des tuyauteries ou des tubes métalliques (dynamos) - et quelques câbles discrets pour mener l’électricité à la ville.

Dans notre univers cela se traduit donc par certaines modifications (voir disparitions) d'objets ou de pokémons propres à la série. Pour résumer cela, certaines évolutions n'existent pas encore puisque les objets d'évolutions requis relèvent d'une technologie incohérente avec l'époque (c'est le cas du magmariseur ou de l'électriseur). Certains pokémons sont même absents puisqu'ils sont issus de recherches postérieures à cette époque (c'est notamment le cas de Porygon, Genesect, Metamorph et Mewtwo).

Les pokéballs sont toutes faites à base de Noigrumes et ont un fonctionnement légèrement différent de celui de la série puisqu'elles emploient un aspect quintessentiel - c'est quasiment de l'alchimie, ça n'a rien de magique. Bien entendu, les PC n'existent pas encore... Le téléphone, quant à lui, si ! Bien que son utilisation soit réduite aux cabines publiques et aux téléphones fixes privés pour ceux qui ont les moyens de les installer - c'est très cher et seulement l'élite ainsi que certaines institutions peuvent se le permettre.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, l’électricité existe (même si elle est principalement disponible dans la ville d'Azhentia) au même titre que l'eau courante. Vous pouvez donc les évoquer dans vos RP. Cependant, j'aimerais signaler d'autres aspects plus concrets pour éviter les anachronismes trop flagrants dans notre univers - nous ne sommes pas très exigent mais tout ce qui a été inventé après 1910 n'existe pas encore, sauf exceptions. Alors, voici un petit topo rapide sur les principaux aspects de la vie quotidienne :

Moyens de communication :  nous l'avons déjà mentionnés ci-dessus mais sachez qu'en plus du téléphone, la radiophonie et la presse écrite existent déjà et ce, depuis quelque temps - surtout la presse écrite et la télégraphie. Il y a des appareils, tels que les gramophones et les phonographes qui permettent l'enregistrement des sons et leur diffusion. Les microphones existaient déjà à l'époque, bien qu'ils ne soient pas comme vous les avez connus, idem pour les hauts parleurs - dont les mécanismes sont bien plus créatifs mais simplistes que les actuels. Vous pourrez également trouver des casques écouteurs, principalement utilisés par les radioamateurs et les gens qui disposent d'appareils d'enregistrement sonore.

Logiquement, l'imprimante et la photographie existent. Toutefois, cette dernière n'est disponible qu'en sépia ou en noir et blanc. Il n'y a pas de polaroïd ni des photos à proprement dire instantanées : elles doivent être révélées dans une chambre noire et tout le processus prend un certain temps. Il n'y a pas de télévision.

Les explosifs : Ils existent depuis très longtemps. La poudre était déjà employée dans l'antiquité pour faire les feux d'artifice. Les explosifs plastiques, toutefois, n'existent pas. Ex : C4. Le principal explosif utilisé à notre époque, est la TNT. Les grenades, en dépendant de leurs formes et de leurs mécanismes peuvent également exister, mais pas les roquettes, les lances roquettes, les tanks et autres choses du genre. Les canons sont toujours de mise mais, il n'y en a pas à Azhentia. C'est inutile, ici.

Les armes à feu : Elles existent mais il n'y en a pas des semi-automatiques ni des automatiques - sauf si on considère qu'une mitrailleuse à manivelle est une arme automatique, entre autres... Il y a des silencieux, mais ils sont rares car inventés il y a relativement peu de temps - principalement employés par des criminels et l'armée. Nous faisons la précision mais, la plupart d'entre vous n'en aurez certainement pas besoin et leur utilisation est régulée : les armes sont interdites dans la ville d'Azhentia, bien que certains en aient et les cachent - et ils font bien ! Nous ne sommes pas très stricts vis-à-vis de l'apparence des armes du moment qu'elles ne semblent pas trop modernes ni futuristes. Même si ce sont des modèles datant d'après 1910, IRL.

Les vêtements et les accessoires : C'est un sujet bien plus délicat que les précédents puisque, bien que les mini-jupes et les t-shirts n'aient pas été inventés avant la moitié du XXe siècle, ils existent chez nous pour des raisons divers - bien que ce soit mal vu leur utilisation, en dehors des uniformes scolaires, militaires et autres. Les aspects morales de notre époque exigent qu'on n’aperçoit qu'une moindre partie de notre peau - autant chez les hommes, comme chez les femmes (surtout, chez elles).

Les fermetures éclair sont permises puisqu'elles ont été inventées à notre époque : elles sont métalliques, cependant. Aucun habit n'utilise des tissus synthétiques, il n'y a rien en plastique chez nous : pas même la couverture des câbles, qui, comme autrefois laissaient le cuivre nu et était recouvert d'un autre matériel isolant : bois, caoutchouc, porcelaine, argile, etc.

Le latex en tant que tissu n'existe pas. En revanche, on utilise cueille la sève du caoutchoutier ; depuis 1800, on produit du caoutchouc mais ses utilisations ont évolué avec le temps dans des buts divers - tels que faire des produits isolants contre l’électricité ou des objets et outils imperméables ou bien, pour les gants médicaux, qui ont été inventés et introduits il y a cinq ans.

Les contraceptifs : La pilule n'existe pas mais les préservatifs oui. Ces derniers sont faits avec du caoutchouc. Il y en a des réutilisables (faut les laver à la main) et des jetables (une fois utilisés, ils se jettent). Cependant, les opérations et des médicaments visant à "stériliser" autrui, si. Ainsi, l’ovariectomie et la vasectomie sont assez utilisées mais irréversibles à notre époque. Nonobstant, certaines plantes ont des propriétés plus ou moins semblables, pouvant aider lors des relations - bien qu'elles ne protègent point des MTS (maladies sexuellement transmissibles) contrairement aux capotes.

Pour ce qui est desdites plantes, la plus utilisée est la Manayupa, une petite fleur mauve ou bleutée qui ne pousse que dans les cimes des plus hautes montagnes de la zone, notamment sur la Montagne Solitaire, à plus de 2 000m d'altitude. A défaut de pouvoir être utilisée avant les rapports, elles sert comme régulateur de fertilité pour les femmes et agit comme une pilule du lendemain. Des solutions aqueuses avec une concoction de cette plante agit également comme liquide spermicide. Si vous avez des doutes ou autres, jetez un coup d’œil sur internet ou consultez le staff.

Les aphrodisiaques et drogues : Naturels. Ils sont tous naturels, bien que certains nécessitent de la main de l'Homme afin de retrouver leur forme médicale (ex: cachets, flacons de liquide, etc). Néanmoins, le vi.a.gra, la L.S.D, les cristaux et les actuelles substances du genre n'existent pas. L'opium et certaines substances hallucinogènes sont très en vogue, c'est bien connu.

L'homosexualité : Elle est mal vue et punie par la loi quand affichée en public. Cependant, l'homosexualité féminine est moins condamnée que la masculine de part l'érotisme qu'elle inspire chez la gente masculine. Encore est-il, il mieux vaut ne pas vous afficher en public - quelle qu'elle soit votre orientation sexuelle - car vous pourriez être accusés d'exhibitionnisme - entre autres. De plus, vous pouvez être tranquilles : au sein de l'Institut Pokémon et ses terres, vous êtes libres de vous exprimer - quelle qu'elle soit votre orientation sexuelle. Cependant, la poképhilie demeure restreinte et punie. Il vaut mieux, pour votre bien, de ne pas vous afficher - quel qu'il soit l'endroit...

Les droits des femmes : Au XIXe siècle les femmes n'avaient pas beaucoup de droits et leur position sociale était fort dévalorisante. Cependant, suite à la Révolution Industrielle, la voix des Femmes commence à se faire entendre et permet à la gente féminine de gravir des échelons au sein de notre société. Les bourgeoises et les nobles ont plus de droits que les pauvres, ainsi, le gouffre se creuse encore et toujours entre les diverses classes sociales. Nonobstant, vous pouvez être tranquilles, mesdames : à l'intérieur de l'Institut Pokémon et de ses terres, les hommes et les femmes sont égaux - que ça plaise ou non aux mâles.

Majorité civile & Majorité sexuelle : Nous avons établi que la majorité civile était donnée à 21 ans et la majorité sexuelle à 17 ans. Toutefois, le mariage peut être conçu à moins de 21 ans avec l'accord des parents ou d'un tuteur légal, si l'un des des concernés est mineur. On peut s'émanciper à partir de 16 ans, passant par un notaire.

Les autres combustibles : L'inexistence du plastique a un rapport avec ce point-ci car, bien qu'on utilise certains combustibles fossiles ( tels que le gaz ou l'huile à certaines occasions), l'exploitation du pétrole n'est pas encore de mise car impossible avec nos moyens actuels. Le charbon, l'eau et le vent sont les énergies reines.

Moyens de transport : L'essence n'existe pas encore mais le charbon, la vapeur, le vent et l’électricité (paradoxalement, grâce aux pokémons ou à un système de dynamos semblable à celui des barrages) sont des combustibles utilisés. Il y a des transports communs ou privés tels que des taxis automobiles ou pokémon, des bus, des navettes (motorisées ou tirées par des pokémons), carrosses et des pokémons à louer dans plusieurs points de l'île ( tel que le Ranch Trottiney). Les moyens de transport le plus fiable, rapide et économique sont les pokémons et on vous encourage à en faire bon usage.

En moyenne, les automobiles peuvent atteindre une vitesse d'entre 40 et 60 km. Il y en a des plus rapides mais ils sont très rares et, plus le véhicule sera rapide, plus il sera cher et élitiste. Les véhicules motorisés, déjà, sont un luxe au prix comparable à celui d'une maison pour une personne de classe moyenne - notamment, les voitures. C'est tout un investissement !

Teams : Il n'y en a que deux, à notre époque : la Team plasma et les Natural Fangs. Pourquoi ? Pour maintes raisons, nous en avons décidé ainsi et nous vous fournissons quelques raisons :
- Team Rocket : fondée par Giovanni dans la 2e moitié du XXe siècle. - Puis, les fusées n'existent pas encore donc inexistante.
- Team Flare : elle a été fondée par Lyssandre dans ces eaux là aussi.
- Team Aqua et Team Magma : ne tarderont pas à apparaître mais sont encore bien récentes.
- Team Galaxie : TROP technologique, donc n'a pas lieu d'être chez nous. L'exploration de l'espace et tous les outils qui la concernent n'existent pas, alors, plus que les autres, elle n'a pas lieu d'être.

En sommes, tout ce qui aurait un aspect futuriste ou trop moderne est à bannir et, en cas de doute, n'hésitez pas à mp le staff pour éclaircir certains points qui vous sembleraient flou. N'oubliez pas aussi de consulter les autres annexes qui détaillent davantage les diverses modifications liées au contexte.



Dernière édition par Pr. Cornouiller le Mar 14 Fév - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arian F. Cadell Philgard
Directeur & Professeur CEEHP
avatar
Directeur & Professeur CEEHP
Afficher infos
Messages : 589
Points Rp : 160
Tombola : 600 points
Date d'inscription : 23/04/2015
Âge : 23
Localisation : Derrière toi !
Doubles comptes : Aide soignante au chômage, web designer & artiste indépendante

Dossier personnel
Sac à dos Sac à dos:
Pokémons Pokémons:
Pokédollars Pokédollars: 51 585

MessageSujet: Re: Annexe 5 : Le Steampunk   Mer 26 Oct - 15:25
Sujet mis à jour !
Ajouts et modifications de certains aspects du Steampunk.





♕Présentation ♗Liens & Rps ♘ Pokémons ♖Demandes rp ♕
♕Boîte aux lettres ♖Thème ♗ Couleur :Silver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gothamchronicles.forumactif.org/forum
 

Annexe 5 : Le Steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Annexe: L'OCP (Archives)
» Annexe de l'Hôpital
» [Novembre] Byul Steampunk Rhiannon
» Demandes de Job Annexe
» Mon steampunk ^^
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Azhentia's Chronicles :: Les premiers pas :: Le contexte :: Annexes et Divers-